Situation géographique & économique
Ce chef lieu de canton situé au carrefour de deux axes départementaux ( D 89 Auxerre-Joigny et D 955 Toucy-Joigny) vit depuis le XVII° siècle de commerces, d’artisanat et aujourd’hui de petites industries.
Son accès à l’autoroute A6, aux gares SNCF de Joigny et Migennes à 15Km seulement, lui permet d’accueillir en toute facilité les nombreux parisiens qui viennent s’y ressourcer le week end. Commune de 1500 habitants, Aillant sur Tholon connaît une expansion aujoud’hui facilitée par la finalisation de son Plan Local d’Urbanisme qui autorise la réalisation immédiate de zones pavillonnaires.
Ce bourg où il fait bon vivre offre tous les services souhaités : médecins, pharmaciens, infirmiers, dentistes, paramédicaux, commerces ( épiceries, boucherie-charcuterie, boulangeries, restaurant, cafés, coiffeurs, agences immobilières, magasin de bricolage), artisans ( professions du bâtiment) services de la poste, notaire. Aujourd’hui sa zone artisanale et industrielle reconnue s’agrandit. Ainsi, les 10 000 habitants du canton jouissent d’une excellente qualité de vie.
Aillant-sur-Tholon offre aux enfants et à leurs parents un accueil pour les petits, des écoles maternelle et primaire, un collège renommé et un accès aux lycées seulement distants de 15 kilomètres, tout en favorisant le développement de la vie associative.